Actualité

Emploi
24 Juin 2015

observatoire de l'emploi salarié des productions agricoles en Aquitaine

L’Observatoire porte sur l’étude des données de l’emploi salarié de la production agricole de 1989 à 2013 pour la région Aquitaine. Nous nous intéressons aux salariés des productions agricoles , à leurs employeurs , à leur formation ainsi qu'à l’offre et la demande d’emploi dans ce même secteur.

Le salariat agricole représente, dans cette étude, l’ensemble des ouvriers, employés et cadres occupés dans des exploitations agricoles et/ou entreprises avec une activité connexe à l’agriculture.

L’ensemble des données a été recueilli auprès des services statistiques de la MSA, de la DRAAF, du FAFSEA, de VIVEA, de la DIRECCTE, du réseau et des partenaires représentatifs de leur profession.

En Aqutaine, l'année 2013 est marquée par une augmentation plus forte de l'effectif des salariés: 1.8% par rapport à 2012 contre 1% les deux années précédentes .Cependant , le nombre d'employeurs et de chefs d'exploitation diminue constamment depuis 2001 dans la région. La hausse des effectifs est profitable aux personnes travaillant à temps partiel , plus qu'aux saisonniers et aux permanents et s'accompagne d'une augmentation des contrats en CDD. L'âge moyen des salariés avoisine les 36 ans. Les salariés sont aussi plus nombreux que les années précédentes à bénéficier de la formation continue.

Pour consulter l'Observatoire au format électronique, cliquer ici

Pour obtenir le livret au format électronique, cliquer ici

 

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer